Aller au contenu principal
Revue annuelle du Conseil d’administration
Revues

Revue annuelle du Conseil d’administration

L’année 2023 a été particulièrement intense pour le Conseil d’administration du GHOL. Je tiens tout d’abord à remercier mes collègues et spécialement M. Roland Chenaux, qui a siégé pendant neuf ans au sein du Conseil. Également membre de la commission de la stratégie médicale, ses larges compétences ont servi le GHOL durant ces années. Je salue l’arrivée de son remplaçant M. Patrick Rosset.

Au nom du Conseil d’administration, je tiens également à exprimer ma reconnaissance au Dr Pierre Raimondi, membre avec voix consultative. Représentant les médecins de ville, il cède sa place après 21 ans d’exercice au Dr Ezequiel Rodriguez Reimundes, médecin interniste installé à Rolle, à qui je souhaite la bienvenue. Le Dr P. Raimondi a contribué à améliorer l’image de notre institution à l’extérieur des murs de l’hôpital. Il poursuit désormais cette mission au sein des équipes du GHOL, l’une de nos priorités étant de développer les relations avec nos partenaires prestataires de soins.

L’ouverture vers l’extérieur s’est également traduite en 2023 à travers :

Frédéric Mani
Frédéric Mani
Président du conseil d'administration du GHOL

• la création d’un Centre médical dans la commune de Saint-Cergue, cette consultation de médecine générale a profité d’un formidable accueil dès son ouverture auprès des habitants et habitantes du territoire.

• notre collaboration étroite avec le Pôle Santé de la Vallée de Joux (PSVJ), matérialisée par une nouvelle convention-cadre visant à soutenir le développement de l’offre de soins en faveur de la population de la Vallée de Joux.

Cette prise en compte de l’évolution du réseau de santé de notre région est un enjeu majeur pour l’avenir de la population : le regard du Conseil d’administration est d’ores et déjà tourné vers l’horizon 2040. Notre volonté d’élaborer une stratégie tenant compte de facteurs démographiques, techniques et liés aux métiers et collaborations dans le milieu de la santé nous amène à réfléchir sur des projections et enjeux à quinze ou vingt ans. Les services statistiques généraux du Grand Genève, dont nous faisons partie, tablent sur un apport de 15’000 nouveaux habitant·es par décennie, qui seront à intégrer et accueillir en maintenant les niveaux de qualité dans nos établissements.

Le Conseil d’État vaudois a confirmé cette mission en nous attribuant près de 99% des mandats auxquels le GHOL a postulé dans le cadre de la planification hospitalière.

Le Conseil d’administration a accepté en 2023 une augmentation significative des effectifs, afin d’améliorer la qualité d’accueil de la patientèle et les conditions de travail des collaborateurs et collaboratrices, dont je tiens à saluer l’engagement au quotidien.

Pour conclure, je ne manquerais pas de remercier chaleureusement l’Association de Soutien des Hôpitaux de l’Ouest lémanique pour son support financier ainsi que tous les généreux donateurs et généreuses donatrices qui contribuent à l’autonomie du GHOL.

Pour que ce site fonctionne correctement et pour améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies.

  • Le site web et ses  fonctionnalités de base ne peuvent pas fonctionner correctement sans ces cookies. Ils ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.