Aller au contenu principal
Revue annuelle de la direction médicale
Revues

Revue annuelle de la direction médicale

2023 a été marquée par un changement à la Direction médicale, avec le départ du Docteur Thomas Nierle en avril. Le cap fixé a néanmoins été maintenu, avec une continuité des objectifs et des projets pleinement assurée.  

Plusieurs médecins expérimenté·es ont rejoint nos équipes, consolidant ainsi la qualité de notre prise en charge dans différents secteurs médicaux : anesthésiologie, chirurgie viscérale, médecine interne et soins-intensifs, gastroscopie, gynécologie-obstétrique, pédiatrie et urgences. Ce renforcement de personnel a notamment bénéficié à la réorganisation du service des urgences. L’ouverture de trois filières distinctes a permis un meilleur accueil et une plus grande fluidité pour la patientèle qui se voit désormais dirigée dans l’organisation la plus adaptée à son état de santé : adulte couchée, adulte ambulatoire ou pédiatrique. Les délais de traitements sont réduits et les soins optimisés.

Dr. Marcos Schwab
Dr. Marcos Schwab
Directeur médical du GHOL

Ce projet d’envergure, initié en 2023 et qui se poursuit en 2024, vise deux objectifs principaux : mieux servir la population de notre territoire et mieux soutenir la médecine de ville. L’Hôpital se repense et s’affirme en tant que partenaire des médecins externes, pour assurer une continuité entre l’ensemble des professionnel·les du secteur. Pour affirmer et développer cette relation, le Dr Pierre Raimondi a rejoint la direction médicale en qualité de chargé de missions.

L’ouverture du Centre médical de Saint-Cergue compte parmi les actions majeures abouties en 2023. Pour la première fois de son histoire, le GHOL sort de ses murs pour ouvrir un cabinet de médecine générale en février 2023 et dès mars 2024, une consultation de gynécologie-obstétrique. Le bilan, après une année de fonctionnement, est extrêmement positif.

Cette ouverture s’opère aussi au niveau inter-hospitalier. L’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) et le GHOL ont acté un partenariat dans les domaines de la cardiologie interventionnelle et de la neurologie. Une collaboration de longue date a également été officialisée avec la Clinique de Genolier : elle permet à la patientèle traitée en onco-hématologie à l’Hôpital de Nyon de suivre son traitement radiothérapeutique à seulement quelques kilomètres. Ces synergies visent à faire bénéficier les patient·es nyonnais·es d’une prise en charge experte et d’un suivi complet dans le district.

L’année écoulée fut riche et soutenue au sein des équipes médicales du GHOL et je les remercie pour leur professionnalisme et leur engagement. Je tiens également à transmettre ma reconnaissance à l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices de l’institution qui travaillent chaque jour, aux côtés des médecins, pour assurer les soins à la patientèle, avec dévouement, respect et bienveillance.

Pour que ce site fonctionne correctement et pour améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies.

  • Le site web et ses  fonctionnalités de base ne peuvent pas fonctionner correctement sans ces cookies. Ils ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.