Aller au contenu principal
Revue annuelle de la direction générale
Revues

Revue annuelle de la direction générale

En 2023, le GHOL a poursuivi sa consolidation organisationnelle, avec l’arrivée notamment du Dr Marcos Schwab à la direction médicale, et de M. Yanick Esborrat à la direction financière et administrative. Ceci nous a permis de nous focaliser sur un certain nombre de priorités au cours de l’année.

Pour une meilleure expérience patientèle, le personnel a été particulièrement renforcé, au bloc opératoire ainsi qu’au service des urgences, avec l’ouverture d’une filière adulte rapide et d’une filière pédiatrique. Des lits additionnels, non financés par l’Etat, ont été mis à disposition en médecine, et un élargissement notable des prestations a été accordé à la patientèle privée.

En termes de qualité et de sécurité des patient·es, de nombreuses actions ont été entreprises. Citons notamment un audit Swissmedic qui a permis de recertifier notre service de stérilisation, le renouvellement de certification ISO 9001 de notre EMS Les Jardins du Léman, ainsi que diverses reconnaissances ISFM (Institut suisse pour la formation médicale) pour nos différents services.

Pour l’amélioration des conditions de travail de notre personnel, un renforcement des effectifs déjà évoqué a été consenti. Nous avons optimisé la transparence avec le déploiement de nombreux tableaux de bord, travaillé sur de nouveaux avantages à l’intention de nos collaborateur·rices et recueilli leurs avis par le biais d’une enquête de satisfaction. Une nouvelle convention collective de travail (CCT) des médecins-chef·fes a également été conclue sous l’égide de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV), avec une entrée en vigueur en 2024.

Étienne Caloz
Étienne Caloz
Directeur général du GHOL

Concernant les partenariats, citons l’ouverture du Centre médical de Saint-Cergue et la conclusion de la convention-cadre avec le Pôle Santé Vallée de Joux. La gouvernance de la Fédération des Hôpitaux Vaudois informatique (FHVi), notre fournisseur informatique, a été complètement redéfinie et les relations dans cette nouvelle configuration ne manquent pas de soulever de nombreux défis, en particulier avec le remplacement du dossier patient informatisé qui attend la plupart des hôpitaux vaudois. De nombreuses réflexions en termes d’innovation dépendront de cet axe stratégique que constitue notre environnement informatique.

Parmi les projets divers visant à l’efficacité des processus, relevons la mise en service de notre distributeur automatique de vêtements (DAV), l’ouverture d’une deuxième salle de gastroentérologie, le suivi amélioré de l’occupation de nos lits, un grand travail sur la qualité et l’efficacité de notre administration et de notre facturation, ainsi que de multiples initiatives dans la plupart des services. Le projet de modernisation des blocs opératoires a été relancé. La durabilité figure au cœur de notre stratégie avec des initiatives telles que le « Bloc opératoire vert » et l'« Hémodialyse verte ».

Les comptes 2023 sont sains et équilibrés. Le résultat bénéficiaire du GHOL au 31 décembre 2023 est de CHF 677'264.- tandis que les charges d’exploitation avec investissements s’élèvent à CHF 160'811'408.-.  Cela nous permet d’envisager l’avenir avec confiance, tout en travaillant avec sérénité à la maîtrise de nos risques.

Ce résultat est dû en premier lieu à l’implication et au travail quotidien de tous nos collaborateurs et collaboratrices, que je remercie et pour lesquel·les la direction s’engage. Merci également aux membres du Conseil d’administration du GHOL et du Comité de l’Association de soutien des Hôpitaux de l’Ouest lémanique pour leur confiance, ainsi qu’aux donateur·rices pour leur générosité.

Pour que ce site fonctionne correctement et pour améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies.

  • Le site web et ses  fonctionnalités de base ne peuvent pas fonctionner correctement sans ces cookies. Ils ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.