Aller au contenu principal
Message de la direction générale
Revues

Message de la direction générale

En 2024, le GHOL a poursuivi sa consolidation organisationnelle, avec en particulier les arrivées de Mmes Gervaise Barras et Valérie Piazza, qui ont repris la responsabilité respectivement des soins ambulatoires (plateaux techniques) et des soins hospitaliers, et celle de M. Thierry Wantz en qualité de Responsable des systèmes d’information.

L’institution continue de s’orienter selon les priorités définies en 2023 avec notre Conseil d’administration.

Pour une meilleure expérience patientèle, nous avons renforcé et professionnalisé le personnel hôtelier, non seulement au bénéfice de nos client·es privé·es, mais avec l’ambition d’en faire bénéficier toute personne séjournant à l’hôpital. Nous avons flexibilisé la disponibilité de nos lits et travaillé à l’accélération des flux aux urgences pédiatriques, projet qui devrait déployer tous ses effets en mai 2025 à l’issue de travaux de nouveaux aménagements entrepris quelques mois plus tôt.

Dans le cadre de la Convention Qualité signée par les hôpitaux et cliniques de Suisse (art. 58a LAMal), nous avons mis en place les premières mesures d’amélioration de la qualité (MAQ) afin d’accroître la qualité et la sécurité des patient·es. Nous saluons les diverses nouvelles reconnaissances ISFM, qui permettent de développer les programmes de formation de nos jeunes médecins.

Étienne Caloz
Étienne Caloz
Directeur général du GHOL

Pour l’amélioration des conditions de travail, nous avons renforcé certains services médicaux et soignants. Nous avons élargi le catalogue des avantages à l’intention de l’ensemble de nos personnels, réorganisé notre unité de médecine du travail avec le soutien d'Unisanté. La nouvelle CCT des médecins-chef·fes FHV-SVM est entrée en vigueur au 1er janvier 2024 et nous avons créé des fonds de service à l'intention de nos médecins.

En termes de partenariats, citons la signature de conventions pour la cardiologie, la stroke unit et la chirurgie du rachis avec notre voisin, l’Établissement Hospitalier de la Côte (EHC). La gouvernance de la FHVi, notre fournisseur informatique, n’est toujours pas définie à satisfaction, ce qui cause de nombreux retards et difficultés dans nos projets. Le remplacement du dossier informatisé en lien avec les autres hôpitaux vaudois a lui aussi été impacté suite à plusieurs recours. Notons par contre la conclusion avec succès du projet de remplacement de nos logiciels de gestion administrative et de gestion des ressources humaines.

Nous menons de nombreux projets visant à l’optimisation des processus, dans un esprit d’amélioration continue, comme la gestion de l’occupation de nos lits, l’efficacité de notre administration et de notre facturation, ainsi que de multiples initiatives dans la plupart des services. L’équipe de projet de la modernisation des blocs opératoires est parvenue à une configuration plébiscitée par toutes les parties prenantes, qui passe maintenant en phase d’étude détaillée.

Les comptes 2024 continuent d’être sains et équilibrés. Le résultat bénéficiaire du GHOL au 31 décembre 2024 est de CHF613’000.- tandis que les charges d’exploitation avec investissements s’élèvent à CHF 171’082’000.-. L’EBITDA à 10.4% est particulièrement réjouissante et se situe clairement dans la moyenne haute des établissements comparables. Elle nous permet de continuer à développer les prestations offertes par notre institution tout en travaillant à la maîtrise de nos risques.

L’ensemble de nos collaborateur·rices se sont engagé·es au quotidien pour obtenir ce résultat  ; je les remercie et les assure du soutien de la Direction. J’associe à ces remerciements nos généreux·ses donateur·rices ainsi que les membres du Conseil d’administration du GHOL et du Comité de l’Association de soutien des Hôpitaux de l’Ouest lémanique qui nous accordent leur confiance.

Pour que ce site fonctionne correctement et pour améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies.

  • Le site web et ses  fonctionnalités de base ne peuvent pas fonctionner correctement sans ces cookies. Ils ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.