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Revue annuelle de la direction des soins
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Revue annuelle de la direction des soins

Fidéliser nos professionnel·les de la santé et faire face à la pénurie qui s’installe, telle a été une des préoccupations fortes de la Direction des soins en 2023.

En ce sens, le GHOL a participé activement à l’initiative fédérale « pour des soins infirmiers forts » votée en novembre 2021. Notre équipe s’est jointe au projet cantonal « InvestPro » lancé par la Direction Générale de la Santé (DGS) dans le cadre du programme de législature vaudoise 2022-2027 , avec pour objectifs de développer l’attractivité des métiers liés à la santé, d’accroître l’offre en formation au sein de la profession et d’améliorer les conditions de travail. Dans cette perspective, le GHOL s’est engagé dans un certain nombre d’actions qui ont ponctué l’année écoulée.

Tout d’abord, hors des murs de l’hôpital, auprès de jeunes élèves du secondaire, lors d’événements destinés à rendre visible et valoriser la diversité des professions soignantes : initiation aux gestes de premiers secours, préparation à des entretiens de recrutements fictifs, présentations de services hospitaliers, mais également à l’occasion d’actions adressées au corps enseignant contribuant à créer un lien école-hôpital et favoriser les collaborations. 

Olivier Cochereau
Olivier Cochereau
Directeur des soins du GHOL

Les partenariats avec les hautes écoles et établissements spécialisés se sont intensifiés, en accueillant plus de stagiaires et d’apprenti·es, mais également en intégrant nos expert·es dans des programmes d’enseignement dispensés sur des projets innovants tels que le « Bloc opératoire vert » et l’incidence du fonctionnement d’un hôpital sur l’environnement.

L’activité de la Direction des soins a bien entendu été fortement centrée sur les conditions de travail des collaborateur·rices et leur impact sur la patientèle de nos établissements, à travers plusieurs axes de réflexion :

  • Assurer un équilibre de vie de qualité, en proposant notamment une meilleure adaptation des plannings grâce à une proximité de terrain essentielle entre les cadres et leurs équipes.
  • Augmenter les dotations, en intégrant, entre autres, de nouvelles fonctions plus administratives, comme celle du ou de la Leader du jour qui alloue aux soignant·es plus de temps auprès des patient·es.
  • Valoriser la formation continue - bien qu’existante de longue date - en développant chaque année plusieurs parcours de perfectionnement, afin de répondre aux attentes des équipes actuelles, tout en réfléchissant déjà aux aspirations des générations qui débutent sur le marché du travail.

Côté opérationnel, cette année a été marquée par la concrétisation de deux projets phares, aux bénéfices directs et immédiats pour la patientèle : la création des filières rapide et pédiatrique au sein du service des urgences et le lancement d’un logiciel de gestion des flux patientèle pour répondre, en partie, au désengorgement de l’hôpital en optimisant son organisation.

Ces préoccupations doivent être soutenues et poursuivies dans le futur, pour fidéliser des collaborateur·rices disponibles, enthousiastes et expert·es dans leurs domaines de compétences. Il est essentiel de donner aux nouvelles générations l’envie de s’investir dans nos professions de soins pour garantir l’avenir de notre système de santé.

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