Aller au contenu principal
Message de la direction médicale
Revues

Message de la direction médicale

Offrir à notre patientèle une prise en charge médicale d’excellence, à la fois actualisée, humaine et sans délai, a constitué la priorité absolue de la Direction médicale en 2024. Cet objectif a guidé l’ensemble de nos actions au cours de l’année écoulée.

Sur le terrain, cette ambition s’est traduite par l’augmentation des consultations médicales spécialisées au Centre de Consultations Spécialisées, comme en médecine fœtale ou en chirurgie du rachis, par le renforcement des équipes dans plusieurs spécialités (neurologie, néphrologie, orthopédie), ainsi que par la réorganisation de certains services, permettant une nette diminution des temps d’attente.

Dr. Marcos Schwab
Dr. Marcos Schwab
Directeur médical du GHOL

La mise en place de trois filières distinctes pour la patientèle consultant nos urgences - ambulatoire dite rapide, hospitalière et pédiatrique - a permis, après une année d’activité, de constater une nette amélioration des délais d’attente, tout en maintenant un excellent niveau de qualité dans la prise en charge.

La réussite de ces transformations repose également sur un accompagnement médical fort. L’équipe de pédiatrie a été réorganisée et consolidée par l’arrivée de trois médecins chef·fes, dont deux spécialistes en urgences pédiatriques. En gynécologie-obstétrique, de nouvelles nominations viennent renforcer le Pôle parent-enfant, apportant un meilleur équilibre et ouvrant de nouvelles perspectives

Résolument tournés vers l’avenir, nos projets sont portés par des groupes de travail multidisciplinaires. La modernisation du bloc opératoire de l’Hôpital de Nyon représente un défi majeur, en lien direct avec notre volonté de développer la chirurgie robotique dès 2025, aujourd’hui incontournable pour certaines interventions. Par ailleurs, l’offre en radiologie est appelée à croître avec l’introduction de nouvelles prestations, telles que la radiologie cardiaque, et l’acquisition d’équipements de pointe.

Je souhaite exprimer ici toute ma reconnaissance à l’ensemble des médecins du GHOL. Leur engagement indéfectible, leur expertise et leur humanité constituent les piliers sur lesquels repose notre institution. Dans un environnement de plus en plus complexe marqué par des exigences administratives croissantes, des pressions économiques et des attentes sociétales multiples, ils demeurent les garants de la qualité, de la sécurité et du sens même de notre mission hospitalière. Par leur présence constante et leur travail, ils assurent non seulement la prise en charge de milliers de patient·es chaque année, mais aussi la formation rigoureuse des générations futures, activité essentielle pour garantir une relève compétente et engagée.

Je tiens également à remercier très chaleureusement le personnel infirmier et paramédical, sans qui nous ne pourrions accomplir notre mission au quotidien. Leur dévouement, leur savoir-faire et leur sens de l’humain sont indispensables au bon fonctionnement de nos unités et à la qualité des soins offerts.

Ayant pris la décision de retrouver mon poste précédent de médecin-chef de service à plein temps, il me revient de remercier sincèrement le Comité de direction ainsi que le Conseil d’administration pour leur confiance. La relève est d’ores et déjà assurée avec le retour du Dr Thomas Nierle, dont la connaissance approfondie des projets en cours garantira une transition fluide et sécurisée pour l’institution.

Pour que ce site fonctionne correctement et pour améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies.

  • Le site web et ses  fonctionnalités de base ne peuvent pas fonctionner correctement sans ces cookies. Ils ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.