L’ASSOCIATION
L’Association de soutien des Hôpitaux de l'Ouest lémanique conduit différents projets qui contribuent à l’amélioration et au bien-être des patient·es, des résident·es et des collaborateur·rices des établissements du GHOL.
Le Pôle Parents Enfants de l’Hôpital de Nyon offre aux familles une gamme complète de services dédiés à la santé des enfants. Nos équipes médico-soignantes en pédiatrie s’occupent des nourrissons jusqu’aux adolescent·es, avec une expertise dans la prise en charge de l’enfant grâce à nos spécialités pédiatriques.
Dès 2024, le service des urgences pédiatriques a été renforcé par l'arrivée de deux nouvelles médecins, spécialistes en médecine d'urgence pédiatrique. Sous l'impulsion des médecins-chef·fes co-responsables du service de pédiatrie, une refonte du fonctionnement a été menée avec un changement de paradigme important, notamment aux urgences pédiatriques. Désormais, la présence de médecins cadres expérimenté·es de 8h à 23h permet de diminuer le temps d’attente et de personnaliser la prise en charge. La collaboration médico-soignante est au cœur du fonctionnement des urgences pédiatriques, évitant les temps morts et les répétitions inutiles. Cette organisation permet de réduire le délai entre le premier contact médical et la décision thérapeutique, améliorant ainsi la qualité et le confort des patient·es et des équipes : un modèle plébiscité par la patientèle pour sa rapidité et son efficacité.
Nos pédiatres assurent au quotidien la prise en charge des jeunes patient·es dans le cadre d’une hospitalisation pédiatrique ou pour des soins ambulatoires. Le service de pédiatrie générale dispose de quatre lits de soins continus, monitorés 24h/24, permettant de gérer des situations de sévérité modérée pour les nourrissons dès un mois de vie et les patient·es de la maternité. Il offre également aux médecins de ville un ensemble de prestations de proximité, telles que des sédations légères pour des prises de sang complexes, la réalisation d’électrocardiogrammes chez des patient·es à besoins spécifiques ainsi que des traitements de perfusion sous surveillance ou encore des tests de réintroduction d’allergènes, sous surveillance d’un médecin agréé en allergologie pédiatrique.
Le renforcement du lien avec les médecins de ville est au cœur du projet de la nouvelle équipe médicale de pédiatrie du GHOL, qui met à disposition une ligne directe permettant à ces professionnel·les de santé installé·es de contacter quotidiennement un·e médecin cadre ou chef·fe pour discuter des cas complexes et prévoir des hospitalisations électives, augmentant ainsi la sécurité et la cohérence de l’accompagnement offert.
Dans une volonté d’apporter à la population de la région de Nyon une prise en charge la plus complète possible, le service a développé une expertise en traumatologie d’urgence aiguë, permettant la réduction de fractures sans transfert vers le CHUV et offrant des capacités en sédation procédurale pour des cas plus complexes. Un lien étroit avec le service universitaire de psychiatrie de l’enfant (SUPA) permet d’hospitaliser certain·es jeunes patient·es de la région, évitant ainsi des transferts vers le CHUV.
Le suivi en traumatologie pédiatrique est assuré directement au Centre de Consultations Spécialisées de l’Hôpital de Nyon, profitant des liens avec d’autres spécialistes, notamment en radiologie, pour des investigations rapides et une transmission efficace des résultats. Si besoin, le service de physiothérapie pédiatrique propose des séances de rééducation directement au sein du même bâtiment, répondant aux besoins post-traumatiques ou autres.
Toutes les conditions de confort, de sécurité et de proximité sont ainsi réunies pour assurer le bien-être des enfants et de leur famille lors d’une prise en charge pédiatrique à l’Hôpital de Nyon.
Pour que ce site fonctionne correctement et pour améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies.
Le site web et ses fonctionnalités de base ne peuvent pas fonctionner correctement sans ces cookies. Ils ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.