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Un service dédié à la qualité des soins et à la sécurité patientèle
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Un service dédié à la qualité des soins et à la sécurité patientèle

Le sujet de la qualité et de la sécurité a toujours représenté un enjeu essentiel pour l’institution. Existant depuis de nombreuses années au GHOL, ce service s’appréhende désormais sous de nouvelles perspectives avec l’introduction des articles 58a et suivants de la LAMal qui visent à renforcer la sécurité des patient·es, la qualité et l’économicité des soins.

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Coralie Lemoine, responsable de la qualité des soins et de la sécurité patientèle (à gauche) et Marie-Pierre Han Audry, responsable qualité adjointe (à droite).

Madame Coralie Lemoine a été recrutée pour mener à bien cette mise en conformité. Arrivée en novembre 2023 des Hôpitaux Universitaires de Genève, sa mission doit permettre de structurer la gouvernance et déployer un système de management de la qualité qui répondra pleinement à ces nouvelles exigences.

En ce sens, le GHOL ambitionne la mise en place d’une cartographie complète des processus, avec une approche par les risques. Des audits réguliers, le suivi des indicateurs mais également l’analyse des récurrences des incidents seront appliqués au quotidien. Cet engagement fort pour la qualité et la sécurité des prises en charge de la patientèle se veulent bienveillants : accompagner le changement de culture et encourager une démarche collaborative pour l’amélioration continue.

Si la collaboration avec la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV) est un soutien indispensable dans cette démarche, chaque établissement définit individuellement les priorités et les moyens engagés dans la politique qualité. Certains projets sont conjointement déployés au sein des institutions de la FHV. C’est actuellement le cas pour un collectif de travail nommé IPASS qui a permis d’optimiser le processus des transmissions médico-soignantes, dont la finalité est le renforcement de la communication interprofessionnelle pour des soins plus sécurisés. La majorité de la stratégie et des projets entrepris se pensent toutefois au niveau de chaque hôpital.

Accompagnements, formations et restitutions régulières sont proposés afin d’associer l’ensemble des professionnel·les du GHOL dans une politique de qualité des soins et de sécurité patientèle durable.

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