Aller au contenu principal
Un bloc vert à l’Hôpital de Nyon
Les articles

Un bloc vert à l’Hôpital de Nyon

Le projet du « Bloc vert » est né d’un constat partagé des équipes médico-soignantes travaillant au quotidien dans l’environnement du bloc opératoire. Conscient de la quantité de déchets générée chaque jour par l’activité chirurgicale, le personnel a voulu agir en soumettant une proposition qui a trouvé un écho favorable auprès de la Direction générale.

Ainsi, depuis 2020, le GHOL est engagé dans la démarche du Bloc vert. Ce dernier est inscrit dans le programme durabilité de l’institution, au même titre que les réflexions infrastructurelles (économie d’énergie, isolation, chauffage...), la réduction du gaspillage (rationalisation des impressions, limitation de l’usage du papier…), la diminution de la production de déchets (privilégier les produits réutilisables, réduire les emballages, redimensionner les packagings…) ou encore l’élimination des médicaments liquides ou divers effluents du bloc opératoire.

Un bloc vert à l’Hôpital de Nyon

Le système de santé suisse est responsable de 6,7 % des émissions de gaz à effet de serre dans le pays. Dans un établissement hospitalier, 30% des déchets générés le sont par le bloc opératoire. Cela représente en moyenne 25 kg de déchets par intervention. Considérant plus de 4'000 chirurgies réalisées chaque année à l’Hôpital de Nyon, le constat est rapidement dressé et la marge d’amélioration reste importante.

Le COVID-19 ayant mis en suspens ce projet institutionnel, c’est en 2022 qu’un groupe de travail dédié au « Bloc vert » relance le sujet pour explorer les pistes éco-responsables. Trois objectifs sont identifiés :

  • Diminuer la production de déchets du bloc d’au moins 50% ;
  • Faciliter le tri des déchets dans les processus et dans l’environnement du bloc ;
  • Sensibiliser et responsabiliser l’ensemble du personnel dans l’utilisation du matériel.
AdobeStock_150608330@2x 1.jpg

Ce travail ne peut s’envisager uniquement dans la sphère du bloc. Une collaboration avec le service des achats s’avère rapidement incontournable, afin d’être en mesure de proposer des approvisionnements recyclables et d’associer des entreprises susceptibles d’assurer un tri responsable et de recycler nos déchets. Au-delà de ces démarches, la réflexion porte également sur la diminution de la production de déchets en collaboration avec les fournisseurs qui approvisionnent le GHOL : identification des pratiques à leur origine et révision des conditionnements du matériel. 

Après une mise en place progressive et collaborative, l’ensemble des professionnel·les intervenant au bloc opératoire (60 collaborateur·rices techniques ou paramédicaux et environ 30 médecins opérateur·rices) est à ce jour sensibilisé à cet enjeu environnemental et formé au tri (ateliers de bonnes pratiques, sessions de formation ou de simulation). Des indicateurs sont mensuellement suivis et chaque année, un audit de conformité permettra d’évaluer les pratiques.

D’autres services, tel que l’Hémodialyse avancent également dans leur processus de tri, avec l’objectif prochain d’élargir la démarche à l’entièreté du GHOL.

Notre empreinte écologique doit être réduite

Notre empreinte écologique doit être réduite. Nos pratiques actuelles contribuent à appauvrir nos réserves naturelles, dégrader nos climats et nos biotopes… Mais l’engagement dans l’éco-responsabilité ne peut se faire seul. Cela a été un constat évident dès l’initiation du projet du Bloc vert au GHOL. La prise de conscience et de mesures correctives doivent s’effectuer dans le circuit complet du produit, de son concepteur à son utilisateur. 

Pour que ce site fonctionne correctement et pour améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies.

  • Le site web et ses  fonctionnalités de base ne peuvent pas fonctionner correctement sans ces cookies. Ils ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.