Aller au contenu principal
Le déploiement des nouveaux systèmes d’information
Les articles

Le déploiement des nouveaux systèmes d’information

Ces dernières années, le GHOL a entrepris une transformation numérique majeure. Depuis la création du service informatique fin 2016, la digitalisation de l’hôpital s’est progressivement développée. Chaque année, les projets se multiplient, nécessitant une spécialisation technique de plus en plus pointue.

Le service a évolué en conséquence, avec quatre nouvelles recrues au cours des vingt-quatre derniers mois, renforçant ainsi les capacités de support et de gestion de projets. L’unité support et projets informatiques compte désormais 4,6 EPT, tandis que l’unité data rejoint ce nouveau Département des systèmes d’information et des projets institutionnels, dirigé par M. Thierry Wantz. Cette réorganisation marque la volonté de piloter l’hôpital grâce à une exploitation optimale de toutes les données.

En réponse aux besoins croissants en matière de digitalisation, l’année 2024 a été marquée par plusieurs initiatives clés avec, notamment, la migration de l’ERP (Progiciel de Gestion Intégré) SAP vers Opale, intégrant toute la gestion de l’entreprise GHOL : achats, commandes, factures, gestion des payes, des stocks, etc… En parallèle, la mise en place d’un nouveau système d’information des ressources humaines (SIRH) a été couronnée de succès, avec une entrée en fonction le 1er janvier 2025.

A court terme, plusieurs autres projets majeurs intégrant des technologies innovantes impacteront nos établissements. Toujours menés en coordination avec les services médico-soignants et administratifs concernés, ils tendent vers une modernisation des infrastructures et contribuent ainsi à l’optimisation des processus métiers et à l’amélioration des soins. Entre autres, on peut mentionner ici : 

  • le remplacement du système Soarian par un nouveau dossier patient informatisé (DPI) d’ici fin 2027, coordonné avec le CHUV et la FHVi ;
  • le renouvellement du système d’archivage et de visualisation des images en radiologie (PACS) ainsi que du système d’information de la radiologie (RIS) ;
  • la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des laboratoires (LIS) en concours avec les eHnv.

Début 2025, l’hôpital s’est engagé dans le projet « hOPTIM », qui deviendra un pilier central avec ses portails dédiés aux partenaires professionnel·les, patient·es et employé·es. Bénéficiant du soutien de la Direction et du Conseil d’administration, ce projet vise à optimiser les processus métiers et à consolider les données, avec des premières applications en fonction cette année encore.

Ces nombreux objectifs institutionnels, coordonnés par le Département des systèmes d’information et des projets institutionnels, en partenariat avec la FHVi, vont de pair avec la nécessité de garantir la sécurité des données et des infrastructures. Le GHOL œuvre au quotidien au renforcement des mesures de cybersécurité et travaille sur la conformité avec la nouvelle législation fédérale en matière de protection des données. En complément et afin de répondre à l’obsolescence des systèmes et au problème de silotage des informations, une réflexion globale sur l’architecture informatique a été entreprise pour centraliser les données et améliorer leur accessibilité à l’interne.

 

 

Pour que ce site fonctionne correctement et pour améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies.

  • Le site web et ses  fonctionnalités de base ne peuvent pas fonctionner correctement sans ces cookies. Ils ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.