L’ASSOCIATION
L’Association de soutien des Hôpitaux de l'Ouest lémanique conduit différents projets qui contribuent à l’amélioration et au bien-être des patient·es, des résident·es et des collaborateur·rices des établissements du GHOL.
Le partenariat patient est représenté par un cercle, symbole d’équité et de solidarité, où chaque partie prenante reconnaît la relation d’interconnexion et la complémentarité des savoirs, tant l’expertise professionnelle que l’expérience patientèle du vécu de la maladie. Un partenariat qui s’articule autour des besoins et des aspirations du·de la patient·e, lui permettant de faire des choix de santé libres et éclairés.
PATIENTÈLE ET PROCHE PARTENAIRE
La philosophie des soins en partenariat avec le patient considère le·la patient·e comme des partenaires égaux dans la planification, le développement et l’évaluation des soins. Nous évoluons désormais vers ce modèle participatif dans lequel les patient·es et leurs proches sont intégré·es au cercle des professionnel·les pour contribuer à l’amélioration des processus et prises en charge médico-cliniques. Un modèle où non seulement les attentes du·de la patient·e sont dûment considérées mais où l’on se préoccupe tout autant de la réalité médico-soignante. Tout l’enjeu est d’établir une communication ouverte et réconcilier les besoins et attentes de chacun·e autour d’un langage commun : l’être humain. L’implémentation prévue des tableaux de communication patient·es-soignant·es en chambre et de la question « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » s’inscrivent également dans cette démarche favorisant l’implication du·de la patient·e comme partenaire de soins.
LES STANDARDS HÔTELIERS
Le GHOL soutient une culture d’entreprise orientée vers l’expérience patientèle en milieu hospitalier, où l’accueil et les services hôteliers tiennent un rôle clé. Grâce à cette orientation stratégique, nous avons recruté une nouvelle équipe hôtelière afin de développer les standards en savoir-être et savoir-faire. La formation du personnel hospitalier dans ces domaines permet d’optimiser la prise en charge, d’assurer une meilleure coordination des services et d’instaurer un climat de confiance en humanisant le séjour à l’hôpital.
MATERNITÉ : UN ENVIRONNEMENT SÉCURE DANS LE RESPECT DE L'INTIMITÉ
La mission principale de notre maternité est d’accompagner prioritairement les grossesses et naissances physiologiques. Pour ce faire, la ligne conductrice du Pôle parents-enfants est d’être à l’écoute des futurs parents afin de réduire au maximum l’écart entre leurs attentes et les prestations médico-soignantes, tout en évitant la surmédicalisation autour de la naissance de l’enfant. Cette approche implique un environnement intime, confortable et respectueux, tout en maintenant un haut niveau de sécurité avec la disponibilité d’un plateau technique et d’une néonatologie 7j/7 24h/24. C’est dans ce même esprit hôtelier que deux suites parentales, comprenant un lit double avec berceau cododo, ont été inaugurées en août 2024 afin de profiter pleinement de ces premiers instants de vie de famille ensemble. Une maternité unique, comme l’univers qu’elle accouche.
VOTRE VOIX COMPTE
Au-delà de la gestion standard du traitement des plaintes ou réclamations, l’objectif est également de recueillir l’ensemble des retours ou commentaires qui peuvent être transmis par les patient·es ou par leurs proches dans une optique bienveillante et constructive. Il s’agit avant tout de renforcer le partage du vécu du·de la patient·e, par la transmission de ses attentes, remerciements et suggestions qui nous guident dans nos projets d’amélioration continue.
LES GROUPES D’ENTRAIDE
Dans une démarche d’ouverture et de partenariat, le GHOL s’est investi auprès du Centre Info-Entraide Vaud afin de promouvoir la participation des personnes soignées et du corps médico-soignant à des groupes d’entraide. L’entraide, c’est l’échange d’expérience autour d’une thématique sociale, de santé psychique ou somatique entre des personnes partageant une situation similaire. L’objectif principal est de renforcer les connaissances sur la santé et la maladie et les compétences d’autogestion des patient·es et des proches, en promouvant l’entraide comme offre de soutien. Des mesures spécifiques pour chaque critère de qualité sont en cours d’élaboration pour permettre au GHOL d’être certifié d’ici une année « Hôpital favorable à l’entraide ».
Pour que ce site fonctionne correctement et pour améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies.
Le site web et ses fonctionnalités de base ne peuvent pas fonctionner correctement sans ces cookies. Ils ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.