Aller au contenu principal
Informatisation de l’Hôpital, un défi majeur
Les articles

Informatisation de l’Hôpital, un défi majeur

Le monde de la santé s’est engagé dans un tournant numérique au cours des dernières années. Un important chemin a déjà été parcouru, mais la transformation digitale s’annonce encore longue.

Si la réflexion était déjà grandement engagée avant le Covid-19, l’épidémie a renforcé le constat du retard évident de nombreux établissements de santé en matière informatique. En comparaison d’autres secteurs, le monde hospitalier a pris tardivement la mesure de cet enjeu.

Accompagnement du parcours patientèle au sein et hors des murs de l’hôpital, application et suivi connectés, rapprochement des médecines de ville et hospitalière, interfaçages pour optimiser le dialogue entre les solutions informatiques ou encore facilitation du parcours de soins des patient·es… les directions des services informatiques occupent désormais une place incontournable dans tous les projets institutionnels.

Le GHOL ne déroge pas à cette évolution et a également impulsé sa transformation numérique, comme en témoigne la création d’un service informatique il y a de cela moins de dix ans. Avant 2016, les problématiques informatiques du GHOL étaient résolues par une seule personne présente sur le site de l’Hôpital de Nyon. Le service informatique de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV) assurait quant à lui, à distance, toutes les questions infrastructurelles.

Informatisation de l’Hôpital, un défi majeur

Aller plus loin

L’arrivée de Mme Géraldine Lhonneux en novembre 2016 a eu vocation à changer cela. 

Recrutée pour piloter l'informatisation des nouveaux bâtiments en construction et plus largement pour créer un véritable service informatique, elle s'est rendue sur le terrain, au plus près des équipes pour comprendre leurs besoins et décloisonner les systèmes. 

Tous les secteurs d’activités ont été concernés : soins et médical en premier lieu mais également les services hôteliers, l’administration du dossier patientèle ou encore dernièrement la mise en place d’un distributeur automatique de vêtements (DAV) qui permet l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs et collaboratrices. 

AdobeStock_150608330@2x 1.jpg

Au fil des années, les projets se multiplient, l’équipe informatique croît et se spécialise en conséquence. On les retrouve quotidiennement au cœur de la vie hospitalière pour assurer la formation à l’utilisation des outils institutionnels ou encore pour répondre aux demandes de support technique. Le soutien de la Fédération des Hôpitaux Vaudois informatique (FHVi) reste toutefois indispensable pour garantir le bon fonctionnement d’un parc informatique d’une telle dimension (744 postes).  

Malgré les avancées évidentes dans la modernisation informatique, l’évolution technologique et la performance attendues ont encore un long chemin à parcourir pour atteindre les objectifs visés.

L’ère numérique et ses innovations ouvrent le champ des possibles. Il faut néanmoins garder à l’esprit que le progrès vient souvent avec un certain revers. 

La multiplication de la collecte et des échanges de données médicales ultra-sensibles est aussi une source de cyber-risques accrus auxquels les services informatiques doivent quotidiennement faire face afin de garantir la sécurité des systèmes. Placer l’informatique au cœur de l’Hôpital a vocation à optimiser ses processus mais peut s’avérer également la source même de son plus grand danger.

 

L’ère numérique et ses innovations ouvrent le champ des possibles.

Les défis informatiques du futur seront relevés par M. Thierry Wantz, Responsable du système d’information du GHOL depuis le 1er mars 2024, et par son équipe composée de Mme Karlijn Sareczki, MM. Nicolas Blanc, Cyrille Lemoine et Florian Midenet.     

Pour que ce site fonctionne correctement et pour améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies.

  • Le site web et ses  fonctionnalités de base ne peuvent pas fonctionner correctement sans ces cookies. Ils ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.