L’ASSOCIATION
L’Association de soutien des Hôpitaux de l'Ouest lémanique conduit différents projets qui contribuent à l’amélioration et au bien-être des patient·es, des résident·es et des collaborateur·rices des établissements du GHOL.
Historiquement engagées par "Ambulances Service" et intégrées au Dispositif Cantonal des Urgences Pré-hospitalières (DisCUP), les équipes du Centre de Secours et d'Urgences de Nyon (CSU Nyon), sont désormais rattachées au Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique depuis le 1er janvier 2025. Cette réorganisation découle d’une décision de la Direction Générale de la Santé (DGS) visant à optimiser la gestion des services d’ambulances.
Le CSU Nyon assure la prise en charge pré-hospitalière et le transport des patient·es nécessitant des soins urgents. Disponible 24h/24 et 7j/7, l’équipe, dont la base est désormais située à l’Hôpital de Nyon, à proximité immédiate du service des urgences, est mobilisable uniquement via les appels au 144. Intervenant parfois conjointement avec le SMUR, l’équipe du CSU Nyon profite également de cette intégration au sein du GHOL pour mieux découvrir les professionnel·les avec qui elle œuvre au quotidien. Cela favorise aussi l’accès à la catamnèse pour connaître la suite de la prise en charge du·de la patient·e transporté·e et prendre de ses nouvelles. Ce retour d’expérience enrichit le quotidien, renforce la collaboration avec les services hospitaliers, agit comme formation continue et rend les futures prises en charge plus efficaces.
Le territoire d’intervention des ambulances couvre la région de Nyon, s’étendant sur un rayon de quinze kilomètres, de Mies jusqu’à La Cure, en passant par Rolle jusqu’à Longirod ainsi que l’enclave genevoise de Céligny. Cette zone comprend presque cinquante communes, couvrant plus de 300km², soit environ 100’000 habitant·es. Depuis 2008, le principe de proximité est appliqué pour toutes les demandes d’interventions, garantissant une réponse rapide et efficace.
Actuellement, les ambulances du CSU Nyon effectuent environ 3’400 interventions par an, incluant des interventions primaires (à domicile ou sur la voie publique) et secondaires (transferts), ainsi que 600 déplacements stratégiques à Rolle afin de couvrir le secteur voisin, lorsque le CSU Morges-Aubonne est entièrement occupé par ses interventions. Deux véhicules du DisCUP opèrent 24h/24 et 7j/7, assurant une couverture continue. L’équipe, composée d’environ 25 personnes, inclut des ambulancier·ères diplômé·es, des technicien·nes ambulancier·es, ainsi que des étudiant·es en formation. Cette diversité de profils permet de répondre aux besoins variés de la patientèle avec professionnalisme et efficacité.
Pour que ce site fonctionne correctement et pour améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies.
Le site web et ses fonctionnalités de base ne peuvent pas fonctionner correctement sans ces cookies. Ils ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.